dimanche 28 octobre 2012

Visite à Lima et Quito avec Mme la Sénatrice Claudine Lepage

Après une visite au Venezuela en 2009 et en Colombie début 2011, Mme. la sénatrice Claudine Lepage a tenu à continuer sa découverte de l'Amérique Latine en effectuant en ma compagnie une visite dans deux pays de ma circonscription: l'Équateur et le Pérou.
Mme Lepage au Musée "La Capilla del Hombre" de Quito
Cette visite a commencé le matin du dimanche 21 octobre par un détour à la "Capilla del Hombre" (Chapelle de l'Homme), musée entièrement conçu par l'artiste Oswaldo Guayasamin (décédé en 1999), en compagnie d'un des fils de l'artiste M. Pablo Guayasamin et de Florence Baillon, présidente de la Section Français du monde-adfe de Quito.
Après un court parcours du centre historique de Quito, nous sommes allé rencontrer les adhérents de Français du monde-adfe à l'Alliance Française.  La journée du dimanche s'est achevée avec un dîner à la résidence de l'ambassadeur de France, M. Jean-Baptiste de Boissière.
Le lundi 22 octobre a commencé par un petit déjeuner avec des représentants du monde économique Français en Equateur. S'est ensuivi une courte visite de l'ambassade et rencontre avec ses personnels, et un déjeuner au Club La Unión avec l'ambassadeur de France, le COCAC M. Pierre Pedico, et des intellectuels universitaires francophones équatoriens qui nous firent part de leur vision sur la situation politique équatorienne. Nous partîmes du Club La Unión vers le Ministère de la Culture, ou nous fûmes chaleureusement accueillis par le ministre délégué de la Culture M. Wilson Mayorga.
Au Lycée La Condamine de Quito avec des élèves de Terminale
Nous fumes ensuite accueillis au Lycée La Condamine de Quito par son proviseur, M. Thierry Gréco accompagné de son équipe et de quatre élèves de Terminale, qui nous servirent de gentils amphitryons dans la découverte du Lycée.
Nous partîmes du Lycée en direction de l'Alliance Française, ou nous fumes agréablement accueillies par la Déléguée Générale Mme. Hélène Becker et ou la journée s'est terminée par un vin d'honneur offert par Mme. la sénatrice et par la Section Fdm-adfe à la communauté française.
M. Belaunde, M. Aimon et Mme. Lepage au Lycée Franco-Péruvien
Nous sommes parties le jour suivant vers Lima, ou nous avons été reçues par la COCAC Mme. Catherine Mac Lorin, qui nous a immédiatement conduites au Lycée Franco-péruvien ou nous fûmes accueillies par le proviseur M. Dominique Aimon et son équipe, ainsi que par le président du Conseil de Gestion du Lycée M. Francisco Belaunde, et par la Directrice Nationale Mme Olinda Vilchez. Pendant la visite, tout comme à Quito, il nous a été donné la possibilité de nous entretenir avec les représentants de parents d'élèves et des personnels du Lycée.
Avec M. Lévy, DG de l'Alliance Française de Lima
Après un excellent déjeuner péruvien offert par les autorités du Lycée, nous sommes parties vers l'Alliance Française, un très beau bâtiment (ancien couvent) au coeur duquel s'active l'équipe de M. Paul-Élie Levy, son Délégué Général.
La journée a continué avec la visite des locaux de l'ambassade, ou nous fûmes accueillis par l'ambassadeur de France M. Jean-Jacques Beaussou et ses collaborateurs. Une permanence organisée par l'ambassade nous permis de rencontrer ensuite certains de nos compatriotes en difficulté. Nous partîmes ensuite vers la Résidence de France pour participer à une réception offert par l'ambassade avec les représentants de la communauté française à Lima.
Le mercredi 24  matin je dus repartir vers Caracas, la sénatrice continuant son périple par une visite de l'ONG Samusocial Pérou, de la Chambre de Commerce et d´Industrie Franco-Péruvienne et finalement du Musée Larco en compagnie d'une des chercheuses de l'IFEA (Institut Français d´Etudes Andines), finissant de cette façon son voyage en terres andines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire